• L’obsidienne et ses reflets

    L’obsidienne et ses reflets

    L’obsidienne (également appelée Verredragon) est un verre naturel produit par le refroidissement de lave volcanique. Elle est principalement connue dans la culture des pays d’Amérique du Sud et Centrale car utilisée par les aztèques pour réaliser des couteaux, des pointes de flèches et de lances, ou même des bijoux. Aujourd’hui encore, l'obsidienne est parfois utilisée pour la réalisation de scalpels en chirurgie oculaire et cardiaque, car plus acérés que ceux en acier.

                              
    Au Mexique, on peut trouver différentes formes d’obsidiennes selon les conditions de refroidissement, de la composition de la roche en fusion à l’origine de la coulée de lave. Il peut y avoir de l’obsidienne noiredorée ou argentée, mais également de l’obsidienne œil céleste ou manto huichol. Chaque type d'obsidienne a de magnifiques reflets qui se révèlent à la lumière du soleil.

    Grâce au savoir-faire des artisans mexicains, l’obsidienne est taillée dans un bloc pour obtenir la forme voulue, elle est ensuite gravée et taillée plus en détail afin de lui donner un aspect fini. Enfin, elle est polie pour la rendre brillante. Un travail d’une grande qualité ainsi que d’une grande beauté.