OBSIDIENNE

Qu’est-ce que l’obsidienne ?

L’obsidienne est un verre naturel (non cristallisé), produit par le refroidissement de lave volcanique aux propriétés physico-chimiques particulières (pH, composition, viscosité).

Elle est surtout connue dans les pays d’Amérique du Sud et Centrale, car faisant partie des us et coutumes des civilisations préhispaniques : l’obsidienne, une fois taillée, constitue en effet les outils les plus tranchants qui existent. Les aztèques s’en servaient notamment pour réaliser des couteaux, des pointes de flèches et de lances, ou même des bijoux.

Aujourd’hui encore, elle est parfois utilisée pour la réalisation de scalpels en chirurgie oculaire et cardiaque, ceux-ci étant plus acérés que leurs équivalents en acier.

 

Les différents types d’obsidienne

En fonction des conditions de refroidissement, de la composition de la roche en fusion à l’origine de la coulée de lave, l’obsidienne peut exister sous-différentes formes.

Au Mexique, on trouve notamment :

- De l’obsidienne noire : pas de reflet coloré particulier – représente 90% de l’obsidienne terrestre.

- De l’obsidienne dorée ou argentée : noire avec reflets brillants à la lumière dus à des microbulles de gaz enfermées dans la roche.

- De l’obsidienne Arc-en-Ciel (ou Œil Céleste) : noire avec des successions de couches aux reflets colorés (vert, violet, avec parfois du bleu, du rouge, de l’orange, …).

  -De l’obsidienne Mantohuichol (ou Mentogochol) : variété méconnue d’Arc-en-Ciel, la lave a subi un choc sismique lors de son refroidissement. De fait, les couleurs se sont ‘mélangées’ et créés des motifs uniques.

- De l’obsidienne ‘acajou’ : noire avec des tâches rouge-orange.

- De l’obsidienne dite ‘spider’ (araignée) : noire avec des veines gris-vert qui rappellent une toile d’araignée

 

Lune d’Onyx et l’obsidienne

Chez Lune d’Onyx, nous avons à cœur de vous faire connaître la culture et le savoir-faire mexicains. Nous ne pouvions donc pas passer à côté de l’opportunité de vous faire découvrir l’artisanat mexicain en obsidienne.

Privilégiant la quantité à la qualité, nous avons régulièrement de nouveaux arrivages de pièces exceptionnelles, tant par la beauté de la matière utilisée que par le magnifique travail des artisans locaux. N’hésitez donc pas à nous contacter et à visiter régulièrement notre page facebook sur laquelle nous postons régulièrement nos arrivages.

Voici quelques exemples de pièces qui peuvent nous parvenir :

papillon-obsidienne-oeil-celestesphere-obsidienne-doreeCoeur-obsidienne-oeil-celeste

Contactez-nous pour connaître les pièces disponibles